1. ALLO JOE - Garages à domicile
  2. Comment savoir si on a un disque de frein usé ?

👨‍🔧 Comment savoir si on a un disque de frein usé ?

Les disques de frein jouent un rôle essentiel dans la puissance globale du freinage de votre voiture. Quand la pédale de frein est actionnée, les étriers exercent une pression sur les plaquettes, qui viennent frotter sur le disque pour ralentir ou stopper le véhicule lorsqu'il est en mouvement.

Plusieurs indices permettent de confirmer que vous avez un disque de frein usé :
  1. Le disque de frein est sous la cote d'usure fixée par le constructeur. C'est l'épaisseur, fixée par chaque constructeur, en dessous de laquelle il est hors d'usage. De manière générale, un disque ayant perdu entre 10 à 15 % de son épaisseur est considéré comme hors d'usage
  2. Une rayure est présente sur la face du disque
  3. Le disque de frein est voilé : c'est-à-dire que la surface plate du disque de frein devient irrégulière générant une voiture, un volant et des pédales fébriles quand on appuie sur les freins.
  4. Le disque de frein est fêlé, ce qui est très rare et est irréparable. Les disques et les plaquettes seront à changer
  5. Le disque est cassé, par exemple à cause de la rouille, et peut-être séparé de son moyeu. Idem, c'est irréparable et il faudra faire changer les disques et plaquettes, mais aussi faire vérifier le bon fonctionnement de l'auto, et en particulier des étriers
  6. Le disque est frotté sur une face : voici ce qui arrive quand on continue à rouler avec une plaquette qui racle contre le disque. L'usinage porte sur toute une surface du disque. Si, en dépannage vous remettez des plaquettes neuves sur ce disque, celle qui frotte contre cette surface rugueuse s'usera en moins de 5 000 km. C'est du gaspillage.

Toutefois, un disque de frein usé n'est pas toujours hors service. Il sera réutilisable dans les cas suivants :
  1. Les bords du disque de frein sont usés : quand il n'y a plus de matière de friction sur les plaquettes, le dos en acier frotte contre le disque. L'usure est faible aux premiers raclements. Vous pouvez ainsi sauvez vos disques en mettant de nouvelles plaquettes rapidement
  2. Le disque de frein est usé en vagues mais l'épaisseur est suffisante et la surface est bien lisse. Alors ces différences d'épaisseur n'empêchent pas un bon freinage.
  3. Le disque est bleui par la chaleur : suite à un long freinage, le disque peut bleuir. Cela ne veut pas dire qu'il est mort, en particulier si l'épaisseur et le voilage sont respectés

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que ce sont les disques de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des disques et plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.
Recevoir un devis gratuit >