1. ALLO JOE - Garages à domicile
  2. Comment savoir si on a une plaquette de frein usée ?

👨‍🔧 Comment savoir si on a une plaquette de frein usée ?

Une plaquette de frein est une pièce qui fait partie du système de freinage. On compte deux plaquettes de frein par roue situées sur l'étrier d'un côté et sur le disque du freinage de l'autre.

Elle est composée d'une plaque de support en acier dont l'un des côtés est recouvert d'un métal de friction.

Les plaquettes de frein représentent un levier essentiel dans le système de freinage du véhicule. Avec un simple actionnement sur la pédale de frein, elles permettent le ralentissement ou l'arrêt total du véhicule selon la pression exercée sur la pédale. Elles pincent le disque de frein pour ralentir la rotation des roues. Cette action même cause son usure.

Pourquoi les plaquettes de freins s'usent ?

La plaquette de frein est composée d'une garniture en fibre de verre qui perd de son épaisseur avec le temps. Lors du freinage, le liquide de frein est transmis à l'étrier via le maître-cylindre. La garniture frotte contre le disque, sous une chaleur élevée pouvant atteindre 800°C, et perd de la matière jusqu'à ce que la plaquette de frein ne soit plus efficace.

Le degré d'usure des plaquettes de freins dépend de plusieurs facteurs comme le modèle de la voiture, le nombre de kilomètres parcourus, le type de conduite ...

Comment savoir si les plaquettes de freins sont usées ?

Les plaquettes de freins sont montées sur le disque et l'étrier du frein. Pour chaque roue, nous disposons d'une plaquette de frein droite et une plaquette de frein gauche. L'usure doit être identique entre les deux plaquettes pour assurer l'efficacité du freinage.

Lorsque la plaquette de frein est usée, on remarque l'apparition d'un certain nombre de symptômes comme :
  • Les freins bruyants ou qui chauffent
  • Une distance de freinage rallongée
  • Des vibrations, des secousses et des à-coups lors du freinage
  • Une pédale de frein trop dure ou trop molle

Aujourd'hui, sur les nouveaux modèles, le véhicule est équipé d'un système d'alerte d'usure de la plaquette de frein. En cas d'usure, ce système vient en contact avec les disques de frein et agit comme interrupteur en allumant un témoin sur votre tableau de bord.

Sur les anciens modèles, la vérification se fait manuellement. Pour ce faire, il faut s'assurer au préalable que l'on a une vue dégagée en enlevant la roue, sauf si l'on dispose de jantes en alliage ajourées permettant d'avoir un accès visuel des plaquettes de frein.

En faisant la vérification manuelle, vous devez vérifier les éléments suivants :
  • Épaisseur de la plaquette : une plaquette neuve est d'une épaisseur d'environ 15 mm. La plaquette de frein est considérée comme usée si son épaisseur atteint les 3 mm
  • Usure régulière : ce sont des marques d'usure uniformes à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des plaquettes de frein de chaque roue
  • Usure plaquette externe : épaisseur plus fine du matériau sur la plaquette de frein externe
  • Usure plaquette interne : Épaisseur plus fine du matériau sur la plaquette de frein interne
  • Usure partielle sur chacune des plaquettes : La plaquette semble inclinée avec une usure sur le haut d'un côté de la plaquette et une autre similaire sur le bas d'un autre côté de la plaquette
  • Bords craquelés, vernis ou relevés : Une plaquette de frein vernie ou fendue avec des bords relevés
  • Superposition des matériaux de friction : Le côté supérieure de la plaque chevauche le disque de frein

Une plaquette de frein usée endommage alors le disque de frein et fait du système de freinage un système défaillant. Si l'on ne la change pas à temps, elle peut présenter plusieurs risques et diminue de la sécurité lors de la conduite.

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que ce sont les plaquettes de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des disques et plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.
Recevoir un devis gratuit >