1. ALLO JOE - Garages à domicile
  2. Quand changer le liquide de frein ?

👨‍🔧 Quand changer le liquide de frein ?

Le liquide de frein permet de transmettre la force de freinage aux plaquettes, qui vont venir appuyer sur les disques pour permettre au véhicule de ralentir.

Un liquide de frein non contaminé et en quantité suffisante est donc primordial pour assurer un freinage de qualité. De plus, un liquide de frein insuffisant ou contaminé peut aussi avoir des conséquences sur d'autres pièces de la voiture. En particulier le bloc ABS qui pourra être endommagé à cause des particules de rouille qui se seront formées dans le bocal de liquide de frein.

Plusieurs raisons vont nécessiter une purge du système de freinage.

Un liquide de frein dégradé

L'humidité est le pire ennemi de votre système de freinage, elle provoque une réaction chimique qui va dégrader progressivement le liquide de frein (c'est un liquide hygroscopique, c'est-à-dire qui absorbe l'humidité de l'air) et donc diminuer la quantité de pression exercée lors du freinage. Et le système de freinage en génère beaucoup. En effet, il y a une forte montée de la température (de plusieurs centaines de degrés) lorsque les plaquettes frottent contre les disques. La chaleur dégagée va se transmettre à l'ensemble du système de freinage, formant de l'humidité lorsque les pièces refroidissent.

De plus, à force d'absorber l'humidité, le point d'ébullition du liquide s'abaisse (un liquide, ayant un point d'ébullition à 230 degrés, va bouillir à 165 degrés avec 3% d'eau). Au fil du temps, il va ainsi entrer en ébullition lors des freinages, et donc libérer du gaz. Or le gaz, contrairement à un liquide, est compressible, ce qui va annuler l'action de la commande hydraulique de freinage.
Ce point d'ébullition dépend du type de liquide préconisé pour votre voiture par le constructeur : 205 degrés à sec pour le DOT3, 230 degrés à sec pour le DOT4, 260 degrés à sec pour le DOT5.

Un liquide de frein contaminé

En théorie, votre système de freinage est fermé, ce qui signifie qu'il ne peut pas être contaminé par des impuretés. Cela, c'est la théorie. Or, il peut être souillé par des impuretés ou particules de rouilles, en particulier lors du changement de vos disques et plaquettes. Elles sont nombreuses en raison de l'humidité générée lors du refroidissement post-freinage. Elles peuvent venir obstruer les conduits du système, et ainsi perturber l'écoulement normal du fluide, empêchant la génération d'une pression suffisante pour freiner.

Un liquide de frein en trop faible quantité

Il peut s'évaporer en raison de la chaleur générée lors des freinages.
Cette quantité trop faible peut aussi venir d'une fuite des flexibles de frein. Ils seront donc aussi à changer en même temps que le liquide en lui-même.

Quand doit-on faire changer son liquide de frein ?

La couleur du liquide de frein est la meilleure indication de son état. Une teinte marron indique qu'il est souillé, elle provient des fines particules de rouilles qu'il contient.

En moyenne, le liquide de frein doit être changé tous les 2 ans ou 50 000 km. Mais cela va fortement dépendre du type de liquide préconisé pour votre véhicule : le DOT 3 se change tous les 24 mois, le DOT 4 se remplace tous les 18 mois et le DOT 5 tous les ans. Pour la plupart des voitures, on utilise du DOT 4.

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que vous devez changer votre liquide de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement du liquide de frein. Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.
Recevoir un devis gratuit >