1. ALLO JOE - Garages à domicile
  2. Quand changer ses disques de frein ?

👨‍🔧 Quand changer ses disques de frein ?

Les disques de frein jouent un rôle essentiel dans la puissance globale du freinage de votre voiture. Quand la pédale de frein est actionnée, les étriers exercent une pression sur les plaquettes, qui viennent frotter sur le disque pour ralentir ou stopper le véhicule lorsqu'il est en mouvement.

Ils s'usent au fil de leur utilisation et ont besoin d'être remplacés de manière périodique, même si leur durée de vie est bien supérieure à celle des plaquettes. En utilisation normale, les disques de frein ont une durée de vie moyenne variant entre 60 000 km et 100 000 km.

Toutefois, ils s'usent plus rapidement si votre voiture est lourde (consulter les préconisations constructeur). De même, une conduite sportive ou sur des routes sinueuses peut générer une usure précoce.

Ils sont considérés comme usés lorsque la distance séparant les plaquettes et l'arête du disque est inférieure à 1 mm. Attention, disque et plaquette de frein doivent être changés si on effectue le remplacement d'un disque de frein.

Plusieurs indices peuvent vous permettre de savoir si vos disques de frein sont à changer :
  • Un couinement ou crissement lors du freinage
  • Une vibration, un tremblement ou une pulsation ressentie lors de l'appuie sur la pédale de frein
  • Des sillons ou rainures visibles sur les disques
  • Un allongement de la distance de freinage ou une voiture tire d'un côté lors du freinage

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que ce sont les disques de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des disques et plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.
Recevoir un devis gratuit >