ALLO JOE

Changement des disques et plaquettes de frein à domicile

Un garagiste automobile Allo Joe disponible pour le changement des disques et plaquettes de frein à votre domicile ou à votre bureau.

Devis gratuit, prix transparents et en amont de la prestation, sans engagement.

ALLO JOE
Prestations assurées par Assurance garagiste AXA ALLO JOE

Sécurisez votre freinage grâce à ALLO JOE

Ralentir, freiner, s'arrêter ... c'est la base de votre sécurité au volant. Le système de freinage est gage de sécurité pour vous et vos passagers, et vous permet de réagir rapidement en cas d'urgence (éviter un accident, un piéton, ...).

Pour qu'il soit efficace, les pièces de votre système de freinage doivent être de bonne qualité et adaptées aux spécificités de votre véhicule. Il faut également que le circuit de freinage soit en bon état. Vérifiez pour cela régulièrement le niveau de liquide de frein, et effectuez les révisions périodiques recommandées par le constructeur auprès d'un mécanicien.

En outre, éviter les freinages brusques et prolongés vous permettra d'augmenter la longévité de vos freins..

Si vous vous rendez compte que vos freins sont moins performants qu'à l'accoutumée, contactez-nous pour un diagnostic freinage ou pour changer une pièce (plaquettes de frein, disques de frein, liquide de frein, étrier de frein, kit de frein arrière, ...). Un mécanicien ALLO JOE viendra à votre domicile ou à votre bureau, et ce toujours à des tarifs transparents et abordables.

Ce que les mécaniciens ALLO JOE font pour vous

  • Changer plaquettes de frein
  • Diagnostic freinage
  • Changer flexible de frein
  • Changer disques et plaquettes de frein
  • Changer liquide de frein
  • Changer étrier de frein

A la recherche d'un changement de disques et plaquette de frein ?
Obtenez un devis gratuit, transparent et sans engagement

ALLO JOE
Prestations assurées par Assurance garagiste AXA ALLO JOE

Ils ont fait confiance à ALLO JOE pour
freiner en toute sécurité

ALLO JOE répond à vos questions

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure qui se détériorent avec le temps. Quand la pédale de frein est actionnée, les étriers exercent une pression sur les plaquettes qui viennent frotter sur le disque pour ralentir ou stopper le véhicule lorsqu'il est en mouvement.

Elles doivent être ainsi remplacées de manière périodique pour assurer un bon freinage, les constructeurs recommandent de changer les plaquettes de frein avant tous les 30 000 km environ, et les plaquettes de frein arrière tous les 70 000 km.

Rester attentif au bruit réalisé lors d'un freinage, aux voyants sur votre tableau de bord, au niveau du liquide de frein et à l'épaisseur de vos plaquettes, ce sont des indices de leur bon état :

  • Si votre véhicule dispose d'un témoin d'usure, un voyant s'allumera sur votre tableau de bord quand les plaquettes seront à changer. Vous disposerez encore d'environ 3 000 km après son allumage avant de devoir les changer. Quand un certain niveau d'usure est atteint, vous entendrez de plus un bruit aigu en freinant.
  • Vous pouvez vérifier l'épaisseur des plaquettes en démontant la roue pour réaliser un contrôle visuel. En dessous de 5 mm, elles sont à changer.
  • Si vos plaquettes ne disposent pas d'un témoin d'usure, un faible niveau du liquide de frein indiquera que les plaquettes seront à changer. En effet, plus elles sont minces, plus le circuit hydraulique pompe du liquide de frein pour compenser leur manque d'épaisseur.

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ou pourquoi votre voyant frein est allumé sur votre tableau de bord ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que ce sont les plaquettes de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.

Quand changer ses disques de frein ?

Les disques de frein jouent un rôle essentiel dans la puissance globale du freinage de votre voiture. Quand la pédale de frein est actionnée, les étriers exercent une pression sur les plaquettes, qui viennent frotter sur le disque pour ralentir ou stopper le véhicule lorsqu'il est en mouvement.

Ils s'usent au fil de leur utilisation et ont besoin d'être remplacés de manière périodique, même si leur durée de vie est bien supérieure à celle des plaquettes. En utilisation normale, les disques de frein ont une durée de vie moyenne variant entre 60 000 km et 100 000 km.

Toutefois, ils s'usent plus rapidement si votre voiture est lourde (consulter les préconisations constructeur). De même, une conduite sportive ou sur des routes sinueuses peut générer une usure précoce.

Ils sont considérés comme usés lorsque la distance séparant les plaquettes et l'arête du disque est inférieure à 1 mm. Attention, disque et plaquette de frein doivent être changés si on effectue le remplacement d'un disque de frein.

Plusieurs indices peuvent vous permettre de savoir si vos disques de frein sont à changer :

  • Un couinement ou crissement lors du freinage
  • Une vibration, un tremblement ou une pulsation ressentie lors de l'appuie sur la pédale de frein
  • Des sillons ou rainures visibles sur les disques
  • Un allongement de la distance de freinage ou une voiture tire d'un côté lors du freinage

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que ce sont les disques de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des disques et plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.

Quand changer le liquide de frein ?

Le liquide de frein permet de transmettre la force de freinage aux plaquettes, qui vont venir appuyer sur les disques pour permettre au véhicule de ralentir.

Un liquide de frein non contaminé et en quantité suffisante est donc primordial pour assurer un freinage de qualité. De plus, un liquide de frein insuffisant ou contaminé peut aussi avoir des conséquences sur d'autres pièces de la voiture. En particulier le bloc ABS qui pourra être endommagé à cause des particules de rouille qui se seront formées dans le bocal de liquide de frein.

Plusieurs raisons vont nécessiter une purge du système de freinage.

Un liquide de frein dégradé

L'humidité est le pire ennemi de votre système de freinage, elle provoque une réaction chimique qui va dégrader progressivement le liquide de frein (c'est un liquide hygroscopique, c'est-à-dire qui absorbe l'humidité de l'air) et donc diminuer la quantité de pression exercée lors du freinage. Et le système de freinage en génère beaucoup. En effet, il y a une forte montée de la température (de plusieurs centaines de degrés) lorsque les plaquettes frottent contre les disques. La chaleur dégagée va se transmettre à l'ensemble du système de freinage, formant de l'humidité lorsque les pièces refroidissent.

De plus, à force d'absorber l'humidité, le point d'ébullition du liquide s'abaisse (un liquide, ayant un point d'ébullition à 230 degrés, va bouillir à 165 degrés avec 3% d'eau). Au fil du temps, il va ainsi entrer en ébullition lors des freinages, et donc libérer du gaz. Or le gaz, contrairement à un liquide, est compressible, ce qui va annuler l'action de la commande hydraulique de freinage.
Ce point d'ébullition dépend du type de liquide préconisé pour votre voiture par le constructeur : 205 degrés à sec pour le DOT3, 230 degrés à sec pour le DOT4, 260 degrés à sec pour le DOT5.

Un liquide de frein contaminé

En théorie, votre système de freinage est fermé, ce qui signifie qu'il ne peut pas être contaminé par des impuretés. Cela, c'est la théorie. Or, il peut être souillé par des impuretés ou particules de rouilles, en particulier lors du changement de vos disques et plaquettes. Elles sont nombreuses en raison de l'humidité générée lors du refroidissement post-freinage. Elles peuvent venir obstruer les conduits du système, et ainsi perturber l'écoulement normal du fluide, empêchant la génération d'une pression suffisante pour freiner.

Un liquide de frein en trop faible quantité

Il peut s'évaporer en raison de la chaleur générée lors des freinages.
Cette quantité trop faible peut aussi venir d'une fuite des flexibles de frein. Ils seront donc aussi à changer en même temps que le liquide en lui-même.

Quand doit-on faire changer son liquide de frein ?

La couleur du liquide de frein est la meilleure indication de son état. Une teinte marron indique qu'il est souillé, elle provient des fines particules de rouilles qu'il contient.

En moyenne, le liquide de frein doit être changé tous les 2 ans ou 50 000 km. Mais cela va fortement dépendre du type de liquide préconisé pour votre véhicule : le DOT 3 se change tous les 24 mois, le DOT 4 se remplace tous les 18 mois et le DOT 5 tous les ans. Pour la plupart des voitures, on utilise du DOT 4.

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que vous devez changer votre liquide de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement du liquide de frein. Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.

Comment savoir si on a un disque de frein usé ?

Les disques de frein jouent un rôle essentiel dans la puissance globale du freinage de votre voiture. Quand la pédale de frein est actionnée, les étriers exercent une pression sur les plaquettes, qui viennent frotter sur le disque pour ralentir ou stopper le véhicule lorsqu'il est en mouvement.

Plusieurs indices permettent de confirmer que vous avez un disque de frein usé :

  1. Le disque de frein est sous la cote d'usure fixée par le constructeur. C'est l'épaisseur, fixée par chaque constructeur, en dessous de laquelle il est hors d'usage. De manière générale, un disque ayant perdu entre 10 à 15 % de son épaisseur est considéré comme hors d'usage
  2. Une rayure est présente sur la face du disque
  3. Le disque de frein est voilé : c'est-à-dire que la surface plate du disque de frein devient irrégulière générant une voiture, un volant et des pédales fébriles quand on appuie sur les freins.
  4. Le disque de frein est fêlé, ce qui est très rare et est irréparable. Les disques et les plaquettes seront à changer
  5. Le disque est cassé, par exemple à cause de la rouille, et peut-être séparé de son moyeu. Idem, c'est irréparable et il faudra faire changer les disques et plaquettes, mais aussi faire vérifier le bon fonctionnement de l'auto, et en particulier des étriers
  6. Le disque est frotté sur une face : voici ce qui arrive quand on continue à rouler avec une plaquette qui racle contre le disque. L'usinage porte sur toute une surface du disque. Si, en dépannage vous remettez des plaquettes neuves sur ce disque, celle qui frotte contre cette surface rugueuse s'usera en moins de 5 000 km. C'est du gaspillage.

Toutefois, un disque de frein usé n'est pas toujours hors service. Il sera réutilisable dans les cas suivants :
  1. Les bords du disque de frein sont usés : quand il n'y a plus de matière de friction sur les plaquettes, le dos en acier frotte contre le disque. L'usure est faible aux premiers raclements. Vous pouvez ainsi sauvez vos disques en mettant de nouvelles plaquettes rapidement
  2. Le disque de frein est usé en vagues mais l'épaisseur est suffisante et la surface est bien lisse. Alors ces différences d'épaisseur n'empêchent pas un bon freinage.
  3. Le disque est bleui par la chaleur : suite à un long freinage, le disque peut bleuir. Cela ne veut pas dire qu'il est mort, en particulier si l'épaisseur et le voilage sont respectés

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que ce sont les disques de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des disques et plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.

Comment savoir si on a une plaquette de frein usée ?

Une plaquette de frein est une pièce qui fait partie du système de freinage. On compte deux plaquettes de frein par roue situées sur l'étrier d'un côté et sur le disque du freinage de l'autre.

Elle est composée d'une plaque de support en acier dont l'un des côtés est recouvert d'un métal de friction.

Les plaquettes de frein représentent un levier essentiel dans le système de freinage du véhicule. Avec un simple actionnement sur la pédale de frein, elles permettent le ralentissement ou l'arrêt total du véhicule selon la pression exercée sur la pédale. Elles pincent le disque de frein pour ralentir la rotation des roues. Cette action même cause son usure.

Pourquoi les plaquettes de freins s'usent ?

La plaquette de frein est composée d'une garniture en fibre de verre qui perd de son épaisseur avec le temps. Lors du freinage, le liquide de frein est transmis à l'étrier via le maître-cylindre. La garniture frotte contre le disque, sous une chaleur élevée pouvant atteindre 800°C, et perd de la matière jusqu'à ce que la plaquette de frein ne soit plus efficace.

Le degré d'usure des plaquettes de freins dépend de plusieurs facteurs comme le modèle de la voiture, le nombre de kilomètres parcourus, le type de conduite ...

Comment savoir si les plaquettes de freins sont usées ?

Les plaquettes de freins sont montées sur le disque et l'étrier du frein. Pour chaque roue, nous disposons d'une plaquette de frein droite et une plaquette de frein gauche. L'usure doit être identique entre les deux plaquettes pour assurer l'efficacité du freinage.

Lorsque la plaquette de frein est usée, on remarque l'apparition d'un certain nombre de symptômes comme :

  • Les freins bruyants ou qui chauffent
  • Une distance de freinage rallongée
  • Des vibrations, des secousses et des à-coups lors du freinage
  • Une pédale de frein trop dure ou trop molle

Aujourd'hui, sur les nouveaux modèles, le véhicule est équipé d'un système d'alerte d'usure de la plaquette de frein. En cas d'usure, ce système vient en contact avec les disques de frein et agit comme interrupteur en allumant un témoin sur votre tableau de bord.

Sur les anciens modèles, la vérification se fait manuellement. Pour ce faire, il faut s'assurer au préalable que l'on a une vue dégagée en enlevant la roue, sauf si l'on dispose de jantes en alliage ajourées permettant d'avoir un accès visuel des plaquettes de frein.

En faisant la vérification manuelle, vous devez vérifier les éléments suivants :
  • Épaisseur de la plaquette : une plaquette neuve est d'une épaisseur d'environ 15 mm. La plaquette de frein est considérée comme usée si son épaisseur atteint les 3 mm
  • Usure régulière : ce sont des marques d'usure uniformes à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des plaquettes de frein de chaque roue
  • Usure plaquette externe : épaisseur plus fine du matériau sur la plaquette de frein externe
  • Usure plaquette interne : Épaisseur plus fine du matériau sur la plaquette de frein interne
  • Usure partielle sur chacune des plaquettes : La plaquette semble inclinée avec une usure sur le haut d'un côté de la plaquette et une autre similaire sur le bas d'un autre côté de la plaquette
  • Bords craquelés, vernis ou relevés : Une plaquette de frein vernie ou fendue avec des bords relevés
  • Superposition des matériaux de friction : Le côté supérieure de la plaque chevauche le disque de frein

Une plaquette de frein usée endommage alors le disque de frein et fait du système de freinage un système défaillant. Si l'on ne la change pas à temps, elle peut présenter plusieurs risques et diminue de la sécurité lors de la conduite.

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que ce sont les plaquettes de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des disques et plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.

Combien coûte le changement des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein représentent la partie intégrante du système de freinage. Sur chaque roue, elles sont liées au disque de frein. À chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, ces plaquettes s'usent au contact de pincement sur le disque de frein. Le degré d'usure dépend du type et de l'environnement de conduite mais aussi de votre véhicule.

Le changement des plaquettes de frein est nécessaire alors lorsqu'elles sont usées ; elles sont en lien direct avec votre sécurité sur la route.

Symptômes d'usure de plaquettes de frein

La plupart des nouveaux modèles de véhicules sont équipés d'un témoin d'usure de plaquettes de frein avec un voyant lumineux qui s'affiche sur votre tableau de bord lorsque leurs épaisseur atteint 3 mm (contre 15 mm pour une nouvelle plaquette de frein).

D'autres symptômes apparaissent et peuvent vous alerter sur le besoin de remplacer vos plaquettes de freins comme :

  • Un sifflement aigu lors du freinage
  • Une pulsation de la pédale de frein ou vibration du véhicule
  • Le véhicule tire d'un côté lors du freinage
  • Le nombre de kilométrage
  • Les instructions sur le carnet d'entretien

Lorsque vous repérez ces symptômes, il faut absolument changer de plaquettes de frein.

Quel est le prix de changement des plaquettes de frein ?

Si vous détectez une plaquette de frein usée, gardez à l'esprit que le changement se fera sur les 4 plaquettes. Elles sont d'ailleurs souvent vendues en lot de 4.

Le prix de changement de plaquettes de frein avant ou arrière dépend du modèle dont vous disposez. Si vous roulez avec une voiture citadine, vous payerez moins cher qu'une personne qui conduit une voiture routière. En moyenne il faut compter un montant de 60 euros au minimum.

Il faut aussi contrôler vos disques de frein et par la même occasion faire une vidange du liquide de frein. Pensez à intégrer les tarifs relatifs à ces prestations si besoin dans votre budget.

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que vos plaquettes de frein sont usées, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des disques et plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.

Comment faire le montage d'un disque de frein ?

Les disques de frein subissent des frottements avec les plaquettes à chaque freinage. Ce frottement génère une hausse de température qui réduit peu à peu l'épaisseur du disque. Cette usure réduit l'efficacité des disques et fait du système de freinage un système défaillant.

Il faut alors vérifier le degré d'usure des disques et les changer si besoin afin d'assurer la sécurité durant la conduite.

Quand changer ses disques de frein ?

Les disques de frein sont des produits consommables. En moyenne, ils sont usés au bout des 60 000 à 100 000 km.

Il faut changer ses disques de frein si l'on remarque :

  • Une rayure sur les disques
  • Une déformation sur les disques
  • Une diminution de l'épaisseur des disques
  • Un couinement ou crissement lors du freinage
  • Une vibration, un tremblement ou une pulsation ressentie lors de l'appuie sur la pédale de frein
  • Un allongement de la distance de freinage
  • La voiture tire d'un côté lors du freinage

Comment changer ses disques de frein ?

Pour changer ses disques de frein, il faut suivre les étapes suivantes :
  • Démontez la roue
  • Débloquez la vis qui maintient l'étrier de frein sur le train avant et gardez la légèrement vissée
  • Débloquez les autres vis de l'étrier de la même manière
  • Retirez l'étrier sans faire tomber les plaquettes
  • Desserrez les vis du disque de frein et retirez le de son logement en utilisant un extracteur
  • Nettoyez la portée du disque à la brosse métallique
  • Installez le nouveau disque de frein sur son logement en alignant les trous dans les disques et les trous filetés
  • Repositionnez l'étrier sur son logement
  • Positionnez les deux vis de fixation et vissez les
  • Vérifier s'ils sont bien serrés et si tout est en place
  • Remontez la roue et serrez la bien

Il est nécessaire de changer ses plaquettes de frein lorsque vous changez les disques (pour que des plaquettes usagées ne viennent pas usées prématurément vos nouveaux disques).
Après chaque changement de disques de frein, effectuez un rodage selon les instructions relatives à vos disques préconisées par le fabricant.

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que ce sont les disques de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des disques et plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.

Comment faire le montage de plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein constituent un élément essentiel dans le système de freinage. Elles pincent les disques de frein, ralentissant leur rotation et celle de la roue par conséquent.

À chaque freinage, ce pincement engendre une diminution de la matière de garniture de la plaquette et du disque de frein jusqu'à ce que le métal du support de la plaquette soit directement en contact avec le disque ce qui rend le freinage inefficace. Afin de conserver l'efficacité du système de freinage, il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein. Elles durent deux fois moins longtemps que les disques de frein mais il est recommandé de changer les deux en même temps.

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Il faut impérativement changer ses plaquettes de frein quand elles sont usées. Les symptômes dans ce cas sont :

  • Témoin d'usure de plaquettes lumineux sur le tableau de bord
  • L'épaisseur des plaquettes de frein
  • Freins bruyants ou qui chauffent
  • Une distance de freinage rallongée
  • Des vibrations, des secousses et des à-coups lors du freinage
  • Une pédale de frein trop dure ou trop molle

Comment changer ses plaquettes de frein ?

Il faut savoir que les plaquettes de frein utilisées ont des formes et dimensions différentes. On trouve plusieurs modèles sur le marché. Il faut alors identifier la version qui correspond à votre véhicule en les comparant à ceux dont vous disposez déjà et en vous fiant aux instructions de votre carnet d'entretien.

Pour changer ses plaquettes de frein, il faut suivre les étapes suivantes :
  • Démontez votre roue
  • Repoussez le piston
  • Desserrez l'étrier du frein
  • Débranchez le témoin d'usure
  • Soulevez l'étrier et retirez les plaquettes
  • Repérez le modèle de vos plaquettes et comparez le au nouveau modèle
  • Nettoyez et graissez le support d'appui des plaquettes de frein
  • Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans l'étrier
  • Reconnectez le témoin d'usure
  • Pompez 3 à 4 fois à vide sur la pédale de frein

Nous vous recommandons de changer les disques de frein avec le changement des plaquettes pour mieux les entretenir. Après chaque changement de plaquettes de frein, effectuez un rodage selon les instructions relatives à vos plaquettes préconisées par le fabricant.

Vous ne savez pas pourquoi votre voiture freine mal ? Appelez-nous au 0987 675 842 ou complétez notre formulaire en demandant un diagnostic freinage.

Si vous savez que ce sont les plaquettes de frein, demandez-nous un devis gratuit et sans engagement pour le changement des disques et plaquettes (avant et/ou arrière). Un mécanicien ALLO JOE viendra chez vous ou à votre bureau, toujours à des tarifs transparents et abordables.

A la recherche d'un changement de disques et plaquette de frein ?
Obtenez un devis gratuit, transparent et sans engagement

Etape {{ currentStep }} / {{ totalSteps }} - Description de la prestation - Plaque - Informations personnelles
{{ category.title }}
  • {{ operation.title }}
  • Autres / Je ne sais pas
ALLO JOE

Résumé de mes informations

Immatriculation : {{ licencePlate && isStep2Valid() ? computedPlate : 'Aucune' }}
{{ operation.title }}
{{ other.title }}
Envoi en cours...
Votre demande de devis a bien été envoyée !
Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.
Erreur : {{ formErrors[0] }}
Erreur lors de l'envoi de votre devis...
{{ error }} Merci de vérifier la validité de vos données.

Exemples de villes couvertes

Disques et plaquettes avant
à Nantes

Vidange complète / Révision générale
à Orvault

Vidange / Révision simple
à Angers

Changement du démarreur
à Saint-Herblain

Changement de la courroie d'accessoire
à Sainte-Luce-sur-Loire

Remise des voyants à zéro
à Cholet

Changement de l'alternateur
à Couëron

Plaquettes de frein arrière
à La-Chapelle-sur-Erdre

Changement de l'alternateur
à Tours

Changement de l'alternateur
à Carquefou

Changement de l'alternateur
à Vertou

Kit d'embrayage
à Chemillé-en-Anjou

Diagnostic démarrage
à Rezé

Vidange complète / Révision générale
à Saint-Nazaire

Kit d'embrayage
à La Baule

Changement de batterie
à Saint-Cyr-sur-Loire

Vidange complète / Révision générale
à Saint-Armel

Kit d'embrayage
à Mérignac

Remise des voyants à zéro
à Treillières

Vidange complète / Révision générale
à Paris

Changement de batterie
à Orée-d'Anjou

Kit d'embrayage
à Sautron

Changement de la courroie d'accessoire
à Machecoul

Changement du démarreur
à Château-Thébaud

Exemples de voitures traitées

Kit de distribution
Clio 3
Vidange / Révision simple
Megane 3
Vidange / Révision simple
Fiat 500
Changement de batterie
Clio 2
Disques et plaquettes avant
Scenic 3
Kit d'embrayage
Twingo 2
Plaquettes de frein arrière
Clio 4
Diagnostic démarrage
206
Changement de la courroie d'accessoire
208
Plaquettes de frein arrière
Mercedes
Changement des bougies
207
Kit de distribution
308
Plaquettes de frein arrière
C4 Picasso
Changement du démarreur
C3
Vidange / Révision simple
Golf 6
Remise des voyants à zéro
CitroËn 1.4 Hdi
Disques et plaquettes avant
Renault 1.5 Dci 90
Kit d'embrayage
Renault 1.5 Dci
Vidange complète / Révision générale
BMW 745 I, Li
Vidange complète / Révision générale
Fiat 2.0 D Multijet
Changement du démarreur
Jaguar 2.2 D
Vidange complète / Révision générale
Hyundai 1.5 Crdi Vgt
Kit de distribution
Peugeot 2.0 Hdi 135
Kit d'embrayage
BMW 118 D